Ils ont besoin de toi

Neuropresse est fier de vous présenter nos nouveaux articles dédiés aux mères, les héroïnes de la vie de tous les jours. Partie intégrante et essentielle dans le traitement et rétablissement des troubles psychologiques de leurs enfants, il est aussi primordial de mettre en lumière leur santé mentale. Comment aider nos enfants tout en aidant soi-même? Où trouver  des réponses? Troubles d'apprentissages, tics nerveux, TDAH, psychoses, le monde de la santé mentale juvénile est vaste et sombre. Nous invitons les mères à partager leurs expériences sur notre site: neuropresse.com.

Bonne lecture, ils ont besoin de vous.

 

« Je suis une mère d’un garçon de 15ans. Depuis l’âge de 3ans mon fils Alex fait agiter ses doigts devant lui sans aucune raison. C’est comme si c’est un tic nerveux, nous n’avons jamais consulté, car nous pensions que s’entait une période qui passerait. Il a grandi et il le fait moins souvent, mais j’ai remarqué que pendant les périodes de stress et le fait encore. Je me demande bien c’est quoi et si on devrait aller voir un spécialiste dans le domaine ? Est-ce que ca va finir par arrêter ? Et pourquoi doit-il faire ça ? »

 

 

Maman

Ils ont besoin de toi

 

Selon l’institut Douglas, près de 20 % des enfants et des jeunes sont à risque d’avoir une maladie mentale au cours de leur vie. Pour les parents, spécialement les mères, avoir un enfant atteint d’une maladie mentale peut être un fardeau à porter au quotidien qui peut devenir épuisant tant physiquement que psychologiquement. Être une maman implique de suivre son enfant dans tous les domaines de sa vie, que cela soit sur le plan scolaire, social ou bien dans ses loisirs extra-scolaires, et ce, dans les bons comme dans les mauvais moments. Toutefois, une mère avec un enfant atteint d’une maladie mentale peut rendre des choses du quotidien difficiles, sachant que les mères détiennent un lien fusionnel avec leur enfant qui les mènent à ressentir profondément leurs ressentis et leur détresse.

 

 Les troubles mentaux chez les enfants ont de grandes incidences sur les proches, les amis ou même la dynamique familiale sachant que le fonctionnement ou l’attitude adoptée avec l’enfant peut différer selon son trouble. Selon l’Institut Douglas, les troubles mentaux les plus fréquents chez les enfants concernent les troubles anxieux, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dépression, les troubles de conduite, la psychose, les troubles du sommeil ainsi que les troubles de l’alimentation. Malgré que l’information disponible pour les mères soit limitée sur la Toile, il y a dans les faits aucune solution magique pour surmonter un trouble mental en jeune âge. La seule manière d’affronter les épreuves liées au trouble de son enfant et d’éviter des incidences psychologiques et du remord chez la mère est d’offrir à l’enfant de l’amour, de la présence et du soutien inconditionnel, soit ce que font continuellement les mères, tout en étant appuyé par des professionnels.

 

 

En effet, plusieurs organismes viennent en aide aux mères et aux familles avec un enfant avec un trouble mental dès le jeune âge, notamment l’association québécoise des parents et mais de la personne atteinte de la maladie mentale inc (AQPAMM). Cet organisme, situé à travers la région montréalaise, est très impliqué auprès des familles et des amis en ayant comme mission de leur offrir de l’aide de diverses manières, notamment par du soutien, des groupes de support ainsi que des références professionnelles afin que chaque parent et ami soit le mieux encadré possible sachant qu’avoir un enfant avec une maladie mentale hausse les risques d’épuisement.

 

Les maladies mentales sont omniprésentes au Canada. Chaque année, près de 20% des Canadiens et Canadiennes font face à un problème de santé mentale. Cela peut affecter l’ensemble de la population, peu importe l’âge, le niveau d’éducation, le niveau de revenus familial, et les racines culturelles. Certaines maladies mentales peuvent être fortement invalidantes pour les personnes affectées. Malheureusement, près de la moitié des patients souffrant de dépression ou d’anxiété n’ont jamais informé un professionnel, et bon nombre d’entre eux finissent par s’enlever la vie.

 

 Les jeunes ne sont pas à l’abri des maladies mentales. On estime qu’entre 10 et 20% des jeunes Canadiens sont affectés par un trouble mentale. Aujourd’hui, environ 5% des adolescents et 12% des adolescentes âgé(e)s entre 12 et 19 ans ont vécu un épisode de dépression majeure. Le suicide est responsable de 24% de décès chez les personnes âgées entre 15 et 24 ans, ce qui en fait la deuxième cause de décès chez cette tranche d’âges après les accidents.

 

Toutefois, tout n’est pas perdu pour nos jeunes. La plupart des maladies mentales sont partiellement causées par des facteurs environnementaux. Ainsi, le milieu familial peut aider  à prévenir ces maladies. Dans un article publié en Grande-Bretagne, on a identifié ce que les parents peuvent faire pour avoir un effet bénéfique sur la santé mentale de leurs enfants. Près de 75% des troubles mentaux sont déclenchées avant l’âge adulte : l’enfance et surtout l’adolescence sont donc des périodes critiques pour freiner le développement de ces troubles.

 

Au nom de l’équipe de Neuropresse, nous aimerions prendre le temps de remercier les mamans de ce monde pour le soutien psychologique constant qu’elles offrent à leurs enfants. En étant patientes et compréhensives; en étant présentes chaque jour dans la votre vie de vos enfants, même lorsque les choses vont moins bien; en les encourageant à s’exprimer et à avoir le courage d’affronter les difficultés de leurs quotidiens, vous avez le pouvoir de combattre les maladies mentales partout à travers le monde.

 

Et, bien entendu, joyeuses fêtes des mères.

 

 

 

 

Bibliographie

 

L’association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Inc,(s.d) Repéré le 12 avril 2018, http://www.aqpamm.ca/qui-sommes-nous/

 

Institut universitaire en santé mentale Douglas (2014), Repéré le 12 avril 2018, http://www.douglas.qc.ca/info/enfants-sante-mentale,

Please reload

Recent Posts

October 27, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags