JUSTIN LESSARD-WAJCER

Fondateur

Montréalais d’origine, la passion de Justin pour la science était indéniable depuis un jeune âge. Depuis l'école primaire, il a réalisé plus de quinze projets de recherche primés et a participé à plus de vingt.

 

Au cours de ses premières années du secondaire, ses projets scientifiques ont reçu des distinctions de mérite. Il a également été reconnu dans 3 compétitions mathématiques nationales.

Dès sa première année de collège, il a été sélectionné pour participer à la compétition étudiante la plus prestigieuse du pays, le concours Sanofi Biogenius, où il a écrit deux articles de recherche avec le Dr Louis-Phillipe Précourt, Ph. D. (Collège Jean-de-France - Brébeuf) et la Dre Hélène Girouard, Ph. D. (Université de Montréal).

 

Son premier article, rédigé à l'âge de 17 ans, portait sur le cancer à propos duquel il a fait des recherches sur un traitement hormonal pour la mutation génétique du gène BRCA-1/2, qui augmente le risque de cancer de la prostate, du sein et de l'ovaire. Le deuxième projet était centré autour de la recherche neurologique où il a travaillé sur un appareil breveté d'électrophorèse ultramoderne qui rend le cerveau transparent dans un temps record, améliorant la neuro-imagerie. Cette nouvelle technologie contribue à trouver un remède pour les maladies psychiatriques et neurodégénératives. Pour ce dernier projet, il a reçu le premier prix à l'échelle provinciale et a remporté, au Centre national de recherche du Canada, un record de trois récompenses nationales, devenant un des plus illustres jeunes innovateurs et scientifiques du Canada.

 

Après avoir voyagé dans le monde entier, remporté plus de 45 prix et avoir été invité par le gouvernement canadien à représenter le pays lors de la Conférence mondiale de la science à Jérusalem, son dévouement envers la science du cerveau continue à grandir.

Aujourd'hui, à 21 ans, il est associé de recherche en psychiatrie et responsable de l'innovation en imagerie au prestigieux laboratoire Dr Kieffer de l'Institut Douglas de santé mentale de McGill. Il est actuellement dans sa deuxième année de doctorat en neurosciences à l'Université McGill. 

 

Outre ses études et sa recherche, il entame une nouvelle aventure avec la création de son entreprise en biotechnologie, Clarity Tech Lab. Ce dernier vise à démocratiser les technologies innovatrices en neurosciences afin d’augmenter l'efficacité de la recherche médicale.

 

En parallèle, il tenait à fonder le premier journal dédié à la santé mentale, Neuropresse, afin de diminuer la terrible stigmatisation de la santé mentale dans nos universités et notre société. Cette plateforme offre aussi la chance aux gens affectés d'écrire des témoignages anonymes. Aujourd'hui, Neuropresse est chef de file dans la lutte contre la stigmatisation de la santé mentale au Québec.  En fait, grâce au succès de ce dernier, son équipe débutera sous peu l'initiative connexe Neuroécole, qui vise à créer des ateliers et des programmes éducatifs et interactifs pour les étudiants et éducateurs d'écoles secondaires. 

 

Sa contribution philanthropique est aussi marquée par sa récente élection en tant que Co-Président de l'événement Corps et âme, une des plus importantes collectes de fonds en santé mentale au monde. L’année dernière cette dernière a permis de recueillir près de 1.5 million de dollars pour les soins et la recherche en psychiatrie. Pour cette initiative, il a été sélectionné dans la catégorie Jeune Philanthrope du Canada par l’Association des professionnels en philanthropie à Toronto. De plus, depuis deux ans, il est Ambassadeur en santé mentale pour la fondation de l’Hôpital général juif de Montréal. 

 

Plus récemment, son succès a produit des échos au sud de la frontière. En effet, depuis le mois de novembre, il a accepté une position de conseiller au sein d'un projet national sur la santé mentale aux États-Unis avec la prestigieuse Université Harvard.

 

Justin est aussi membre de "Kids for the Children" de l'Hôpital de Montréal pour enfants, Porte-parole national pour La Fondation du cancer héréditaire du Canada, Ambassadeur neuroscience de Youth Science Canada, Membre de l'Association mondiale des jeunes scientifiques (UNESCO) et est parmi le Réseau des chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé.

©2018 par NeuroPresse.