Recent Posts

Archive

Tags

Pas encore de mots-clés.

Neuf psychologues célèbres

Wilhelm Wundt

Physiologiste, psychologue et philosophe d’origine allemande, il mit sur pied le premier laboratoire de psychologie expérimentale. Ce fut lui qui proposa d’utiliser une démarche scientifique pour résoudre les problèmes d’ordre psychologique. Il est le père du structuralisme en psychologie. En effet, il structura des raisonnements philosophiques en lien avec la psychologie, ainsi que le fonctionnement de l’esprit. Il s’intéressait beaucoup à la classification du raisonnement mental, des sensations, des idées, de l’attention et des émotions.

Figure 1. Wilhelm Wundt

William James (1842-1910)

Philosophe américain, il fit sa marque dans le domaine de la psychologie avec sa théorie voulant que la connaissance de l’esprit d’un individu soit nécessaire à son adaptation dans son environnement. Il explora davantage la notion d’intelligence et ce fut grâce à lui que la psychométrie vit le jour éventuellement.

Figure 2. William James

Ivan Pavlov (1849-1936)

Médecin et physiologiste russe, son influence dans la psychologie expérimentale fut très importante. Il prônait la rigueur et l’objectivité dans la méthodologie expérimentale. Il s’opposait vivement aux théories de Wundt, lesquelles, selon Pavlov, ne sont pas reproductibles expérimentalement de manière objective. Sa notoriété est fortement associée à ses découvertes sur le réflexe conditionné.

Figure 3. Ivan Pavlov

Sigmund Freud (1856-1939)

Neurologue autrichien de confession juive, sa renommée est attribuable au développement de sa théorie de l’inconscient. Pionnier de la psychanalyse, il a laissé sa marque dans l’histoire de la psychologie du XXe siècle, et cela de façon incontestable. Ses discours sur les traumas émotionnels, les étapes sexuelles du développement, les conflits mentaux, la triade de la personnalité, l’esprit et la signification des rêves furent autant de premières à cette époque.

Figure 4. Sigmund Freud

Jean Piaget (1896-1980)

Biologiste et psychologue d’origine suisse, il a fait sa marque dans le monde de la psychologie avec ses études sur le développement de l’enfant. Il a développé une théorie sur l’acquisition des connaissances qu’on appelle l’épistémologie génétique.

Figure 5. Jean Piaget

Carl Rogers (1902-1987)

D’origine américaine, ce psychologue affirmait que l’homme est pourvu de bonté par sa nature même et a besoin de s’exprimer pour exercer sa liberté. Rogers ne fut pas partisan de la psychanalyste. Il fut le pionnier de la thérapie centrée sur la personne, également connue sous le vocable de thérapie non-directive.

Figure 6. Carl Rogers

Burrhus Frederic Skinner (1904-1990)

Psychologue et penseur américain, inspiré par les idées de Pavlov, il fit sien le concept de la psychologie qui veut que le comportement d’un individu est conditionné par les stimuli présents dans son environnement. Ses travaux menèrent à la création de la chambre de conditionnement opérant, appelée également boîte de Skinner. Il s’agit d’un dispositif permettant d’étudier les mécanismes de conditionnement. Selon ce penseur, les conséquences de nos actions influencent notre comportement.

Figure 7. Frederic Skinner

Abraham Maslow (1908-1970)

Psychologue américain, pionnier de la psychologie humaniste, son nom est souvent associé à la pyramide des besoins. Il s’agit d’une hiérarchisation des besoins primaires classés selon leur importance.

Figure 8. Abraham Maslow

Albert Bandura (1925 – aujourd’hui)

Psychologue canadien, il créa la théorie de l’apprentissage social. Ses travaux ont porté également sur le rôle de la cognition sur le comportement et sur le déterminisme.

Figure 9. Albert Bandura

Encyclopaedia Britannica. (2018). B. F. Skinner. Repéré à https://www.britannica.com/biography/B-F-Skinner

Encyclopaedia Britannica. (2018). Ivan Petrovich Pavlov. Repéré à https://www.britannica.com/biography/Ivan-Pavlov

Encyclopaedia Britannica. (2018). Jean Piaget. Repéré à https://www.britannica.com/biography/Jean-Piaget

Encyclopaedia Britannica. (2018). Sigmund Freud. Repéré à https://www.britannica.com/biography/Sigmund-Freud

Encyclopaedia Britannica. (2018). Wilhelm Wundt. Repéré à https://www.britannica.com/biography/Wilhelm-Wundt

Encyclopaedia Britannica. (2018). William James. Repéré à https://www.britannica.com/biography/William-James

Nos pensées. (2017). Les 9 psychologues les plus célèbres de l’histoire. Repéré à https://nospensees.fr/les-9-psychologues-les-plus-celebres-de-lhistoire/

Wikipédia. (2018). Abraham Maslow. Repéré à https://en.wikipedia.org/wiki/Abraham_Maslow

Wikipédia. (2018). Albert Bandura. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Bandura

Wikipédia. (2018). Carl Rogers. Repéré à https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers

#psychologues #intelligence #attention #émotions #réflexes #inconscient #développement #psychanalyse #conditionnement