Recent Posts

Archive

Tags

Pas encore de mots-clés.

Soutenir un proche vivant avec l’autisme durant le confinement


Source de l’image : http://clipart-library.com/autism-cliparts.html

Avril est le mois de l’autisme! Ce dimanche, Neuropresse s’adresse aux familles ayant un proche vivant avec l’autisme pour les aider à traverser la pandémie de la COVID-19.

Nous vous résumons les conseils de différentes organisations œuvrant auprès des familles et de leur proche vivant avec l’autisme.

1) Parlez à votre proche du coronavirus pour qu’il soit au courant des informations nécessaires, sans nécessairement l’apeurer.

  • Adaptez votre discours selon les connaissances et l’âge de votre proche.

  • Soyez créatifs dans votre manière de communiquer: il peut être aidant pour certaines personnes de recevoir des explications imagées.

  • Soyez présents et positifs pour rassurer votre proche.

  • Soyez sensibles aux signes d’anxiété que pourrait manifester votre proche.

2) Maintenez une routine à la maison pour réduire le stress.

  • Favorisez une bonne qualité de vie.

  • Adoptez un horaire stable (heure de lever, de repas, de coucher).

  • Incluez votre proche dans les tâches de la maison.

  • Créez un emploi du temps visuellement stimulant. Une bonne activité à réaliser avec votre proche pour occuper le temps, tout en étant utile pour rassurer votre proche dans la routine!

3) Trouvez des activités pour occuper votre proche.

  • Alternez les activités stimulantes et les activités de détente.

  • Prévoyez le temps consacré à ces activités selon le niveau d’attention de votre proche et avertissez-le quand une activité est sur le point de terminer.

4) Demandez à l’équipe qui assure le suivi de votre proche si elle peut vous proposer des activités et exercices que vous pourrez réaliser avec lui.

5) Surtout, prenez soin de vous!

Nous vous invitons à consulter nos anciens articles sur l’autisme :

https://www.neuropresse.com/blank-1/2018/11/26/La-vie-en-bleu

https://www.neuropresse.com/blank-1/2018/12/02/Les-facteurs-g%25C3%25A9n%25C3%25A9tiques-de-lautisme

Des sites intéressants :

Pour des idées d’emploi du temps et d’activités : PÉDOPSYCHIATRIE : Hopital Universitaire Robert Debré-Paris (Centre d'Excellence pour les Troubles du Spectre de l'Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux). (2020, 4 avril). COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme Que faire à la maison durant le confinement?. https://www.pedopsydebre.org/post/autismeetcovid19

Pour vous aider à expliquer la pandémie à votre proche (en anglais) :

Autism Speaks Canada. (2020, 4 avril). COVID-19 Information and Resources. https://www.autismspeaks.ca/media-request-contact-us/news/news-press-releases/covid-19-information-and-resources/

Pour des illustrations expliquant les gestes à adopter durant la pandémie et un tableau pour noter des activités que votre proche pourrait faire durant le confinement :

Les pictogrammes. (2020, 4 avril). Le coronavirus. https://lespictogrammes.com/documents/Coronavirus-%20activit%C3%A9s%20%C3%A0%20ins%C3%A9rer.pdf?fbclid=IwAR2n9DVoFQekH1n1VCHpI-pcr7Gn4UG9E5kUFc0tV7e-b2gyL7Ay3NFpApo

Pour divers outils et ressources :

Fédération québécoise de l’autisme. (2020, 4 avril). COVID-19: on vous informe. https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/sante-et-interventions-specialisees/covid-19-les-ressources-utiles.html

Pour gérer des situations et les sentiments venant avec la pandémie :

Au royaume d’une Asperger. (2020, 4 avril). Autisme et saleté de Covid ! – 10 défis + les trucs qui vont avec. https://royaumeasperger.com/2020/03/27/autisme-salete-de-covid-10-defis-trucs/

#covid19 #covid19 #pandemie #autisme #stayhome #staysafe