Recent Posts

Archive

Tags

Pas encore de mots-clés.

La déco thérapie pour mieux vivre le confinement


Source de l’image : https://pixabay.com/photos/easter-egg-food-easter-egg-nest-3281582/



Cette semaine, Neuropresse abordera le sujet de la déco thérapie : la thérapie par la décoration. En cette période de quarantaine, il est important que vous vous sentiez bien chez vous, car vous y passez toute la journée. La décoration vous aidera à vous sentir bien chez vous.

Demain, c’est Pâques! Vous êtes sûrement nombreux à décorer votre maison pour cet événement. Si vous ne l’avez pas encore fait, la lecture de cet article vous donnera sûrement le goût d’agrémenter votre demeure!


Nous vous présentons cinq règles de la déco thérapie ainsi que les bienfaits de la décoration saisonnière.


Cinq règles de la déco thérapie

Emanuela Cino et Jean-Louis Serrato présentent dans leur livre « Déco Thérapie, le bonheur est dans la maison » cinq règles de la déco thérapie pour créer une ambiance de bien-être chez vous. Voici les cinq règles et leurs explications :


1. Cultiver le confort

Sentez-vous bien dans votre décor! Ne soyez pas gêné qu’il soit parfaitement imparfait! La définition de perfection et d’imperfection est propre à chacun. Votre instinct est votre meilleur allié. Avec le confinement, vous passez toute votre journée chez vous. Votre maison est maintenant votre lieu de travail et de détente. Le confort de votre maison est important pour votre bien-être. « Comme on a besoin d’oxygène pour respirer et de lumière pour voir, on a aussi besoin de se sentir bien pour se reposer, réfléchir et se ressourcer correctement. » Veillez aussi à « ne pas être esclave » de votre décoration : si vous décorez votre salon avec des bibelots fragiles, il y a de fortes chances que votre niveau de vigilance augmente pour ne pas les briser.


2. Trouver son style

« Un lieu de vie n’est pas un showroom mais un endroit qui nous ressemble. On s’inspire et on décore à son idée. » Encore une fois, suivez votre instinct! N’ayez aucune gêne à combiner plusieurs styles, textures et couleurs que vous aimez. En créant votre propre style, vous contribuez à votre bien-être!


3. Désencombrer

Étant donné que nous vivons dans une société de surconsommation, il est probable que beaucoup d’objets se sont accumulés au fil des années chez vous. Faites le ménage : l’accumulation d’objets peut devenir étouffante. À long terme, vous aurez moins de ménage à faire et vous apprécierez davantage ce que vous avez.


4. Stimuler les sens

« Le bien-être et le confort physique sont déterminants pour la qualité de vie, et donc pour la santé. On se ressource toujours mieux et plus vite dans un espace où les sens sont stimulés positivement et sans agressivité. »


5. Créer des émotions

Décorez avec des objets qui vous interpellent et qui vous procurent un état de bien-être.


Les bienfaits de la décoration saisonnière

« Adopter une décoration saisonnière, c’est une façon de célébrer les saisons et d’envoyer des messages d’acceptation positive à notre cerveau. »


Le principe est simple : ajouter ou modifier des éléments décoratifs, comme des couvertures ou des coussins, pour les agencer avec la saison.


C’est à votre tour!

Exploitez vos talents manuels pour créer vous-mêmes vos décorations si vous le souhaitez! Renouveler la décoration de votre maison est donc une activité de plus que vous pourrez faire durant la quarantaine! Parfois, un simple réarrangement de la décoration suffit à apporter un brin de fraîcheur dans votre chez-soi! Bonne décoration et joyeuses Pâques!


Laurie lumière. (2020, 11 avril). DÉCO THÉRAPIE : LA TENDANCE QUI NOUS FAIT DU BIEN. https://www.laurielumiere.com/guides/decotherapie-la-tendance-qui-fait-du-bien

#decoration #pâques #decotherapie #covid19 #quarantaine #bienêtre #stayhome

©2018 par NeuroPresse.