Recent Posts

Archive

Tags

Pas encore de mots-clés.

À l’aide! Où sont les services pour les parents?



Nous avons vu dans l’article de mercredi écrit par notre journaliste Paola qu’il manque de ressources au Canada pour aider les parents vivant une situation de détresse. Nous vous présentons aujourd’hui des ressources disponibles au Québec pour aider les parents vivant des moments difficiles.


Avec la situation de la pandémie de la COVID-19, des nouvelles ressources ont été mises en place pour aider les adultes vivant des difficultés personnelles. C’est le cas de Priorité Parents, un nouveau projet mis en place au Québec pour permettre aux parents d’être accompagnés dans leurs épreuves. Cette aide découle de la collaboration entre la ligne d’aide téléphonique LigneParents et de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). La LigneParents a noté une augmentation des appels de détresse depuis le début de la crise de la COVID-19. Priorité Parents permet aux parents d’avoir un accompagnement gratuit à long terme selon leurs besoins avec un intervenant d’un organisme communautaire Famille.


L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) propose une liste d’organismes communautaires pouvant aider les parents vivant une situation particulière.


Le Répit « Une heure pour moi » a adapté ses services de soutien (répits, suivis individualisés, coaching parental, ligne téléphonique) pour les parents ayant un enfant vivant avec un trouble de santé mentale. Les services sont offerts par vidéoconférence.


L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) présente sur son site web des organismes et associations proposant de l’aide spécifique à différentes situations de détresse causées par la COVID-19.


Vous pouvez trouver et appeler le CLSC le plus proche de chez vous pour connaître les services psychosociaux disponibles dans votre quartier.


L’INSPQ a émis des lignes directrices pour les aidants offrant des services de répit.


La ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, a dévoilé en avril la plateforme Espace mieux-être Canada pour aider les Canadiens à surmonter la détresse causée par la pandémie. Cette plateforme propose divers outils pour aider les Canadiens, notamment une auto-évaluation, une communauté de soutien et une consultation individuelle.


N’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez dépassés par les événements. Il vaut mieux éteindre une flamme qu’éteindre un incendie.

#parents #famille #détresse #aide #covid19

©2018 par NeuroPresse.